Vins : des « châteaux » provenant des Etats-Unis ?

Par Le Soir – Styles

La Commission européenne pourrait autoriser l’exportation de vins américains portant la mention « château ». Les organisations vinicoles françaises montent au créneau.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a mis en garde lundi contre le risque de « tromperie pour le consommateur » que constituerait selon lui l’autorisation par la Commission européenne d’exporter des États-Unis des vins portant la mention « château » ou « clos ».

Mardi, le Comité de gestion de l’Organisation commune des marchés agricoles (OCM), chargé d’élaborer les politiques de l’UE en matière agricole, « peut mettre la question à l’ordre du jour et la voter », a prévenu lors d’une conférence de presse le président du CIVB, Georges Haussalter, arguant que cette autorisation serait une « tromperie pour le consommateur européen » car « un “château“ est synonyme de vin provenant d’une exploitation viticole ». « Cela légitimerait un véritable détournement de notoriété » et « une distorsion de concurrence puisque la définition américaine du terme “château“ est extrêmement laxiste », a ajouté M. Haussalter qui demande au ministère de l’Agriculture de « monter au créneau ». Lire la suite…

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>