Changement climatique : quel impact pour les vins ?

Via Michelin.fr

Pour les experts en oenologie et climatologie, le changement climatique va redessiner la carte mondiale des vignobles. Alors que des territoires nouveaux vont émerger, les régions viticoles traditionnelles sont sous la menace de l’augmentation des températures.

« Certains sont alarmistes, moi je préfère être dans le camp des optimistes », tempère Fernando Zamora, chercheur en oenologie et professeur à l’université espagnole Rovira i Virgili de Tarragone. « Je ne doute pas qu’il y aura toujours des vignobles dans les régions traditionnelles mais il faut qu’elles réfléchissent à de nouvelles stratégies. En Allemagne, on commence à faire des vins élégants dans des endroits où par le passé cela était excessivement difficile et au Danemark, on commence à produire du vin », souligne le chercheur.

DEUX DEGRÉS SUPPLÉMENTAIRES D’ICI 2050

La Tasmanie, certaines régions de Nouvelle-Zélande, le sud du Chili, l’Ontario et d’autres régions du Canada ainsi que l’Angleterre, la Moselle (France) et la région du Rhin en Allemagne sont quelques uns des territoires qui pourraient tirer profit du changement climatique. « Est-ce-que les régions viticoles actuelles pourront continuer à faire pousser les mêmes variétés de raisin et faire les mêmes styles de vins ? Si ce que nous savons aujourd’hui est exact, il faut en douter », renchérit Gregory Jones, professeur d’oenologie à l’université de Southern Oregon (Canada).

Lire la suite de l’article ici.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

One Response to Changement climatique : quel impact pour les vins ?

  1. tend to be particularly classy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>