La Bourse de Bruxelles, futur «temple» de la bière belge

Source : Belga

Le Palais de la Bourse de Bruxelles devrait accueillir d’ici quelques années un «Temple de la bière belge», 20 ans après avoir été abandonné par les cambistes, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Bâti à la fin du XIXe siècle à deux pas de la célèbre Grand place de Bruxelles, l’imposant édifice aux piliers corinthiens et doté d’une coupole a déjà l’aspect d’un temple antique. Mais, comme son homologue parisien, le Palais Brongniart, la Bourse de Bruxelles a été abandonnée en 1996, après l’informatisation des marchés financiers.

Depuis, la «Bourse», comme les Bruxellois continuent à l’appeler, accueille des expositions temporaires et des événements ponctuels organisés par des sociétés. Mais elle reste sous-exploitée aux yeux des autorités municipales, qui en sont propriétaires depuis 2012. Après 15 mois d’étude, la ville de Bruxelles a donné son feu vert de principe à la création dans l’ancien haut lieu de la finance d’un «Temple de la bière belge», qui pourrait voir le jour au printemps 2018, a expliqué jeudi l’échevin (adjoint au maire) chargé du Tourisme à Bruxelles, Philippe Close, qui espère y attirer 400.000 visiteurs par an. La Fédération des Brasseurs de Belgique devrait être associée à ce projet dans le cadre d’un partenariat public-privé, selon M. Close.

«La bière est à la Belgique ce que le vin est à la France. Elle offre une véritable identité à notre petit pays», expliquait récemment le président de la fédération brassicole, Sven Gatz.

La bière belge n’a jamais été aussi populaire dans le monde, grâce à des brasseurs de taille mondiale mais aussi à une multitude de brasseries traditionnelles, actives notamment dans des monastères de frères trappistes. Au total, on recense quelque 1.100 bières différentes en Belgique. 62% des 19 millions d’hectolitres produits en 2012 ont été vendus hors du royaume.

Share
This entry was posted in Bières, News, Revue du net. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>