Ferran Adria dévoile sa Bullipedia (vidéo)

Le chef catalan a présenté son nouveau projet, une encyclopédie multimédia du monde de la gastronomie qui sera élaborée en partenariat avec l’université de Barcelone (UB) et auxquelles les écoles hôtelières seront invitées à contribuer.

Le terme de Bullipedia choisi par Ferran Adrià pour désigner sa nouvelle initiative fait immédiatement penser à Wikipedia, l’encyclopédie participative la plus célèbre du web. Et le nom est assez bien choisi par le chef catalan, qui s’est expliqué devant quelques-uns de ses confrères et de journalistes spécialisés : « Bullipedia est un projet unique au monde qui permettra de partager tous les enseignements futurs générés par la Fondation El Bulli, et qui permettra aussi de faire émerger directement de nouvelles connaissances. » La définition reste assez abstraite, car le dossier n’est pas encore finalisé. Même si les ambitions sont clairement définies : Bullipedia sera un outil au service des professionnels, à commencer par les cuisiniers, mais également les enseignants, pour intégrer notamment les nouvelles technologies qui ont en partie contribué au succès du restaurant El Bulli.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Fondation El Bulli, qui a pour vocation de prolonger l’esprit créatif du restaurant triplement étoilé à travers les nouvelles technologies. Dans cette optique, Ferran Adrià a conclu un partenariat avec l’université de Barcelone (UB), dont il est docteur honoris causa. C’est d’ailleurs le professeur en charge du département de nutrition, Abel Mariné, qui s’occupe de piloter le volet universitaire de la toute nouvelle unité UB-Bullipedia, afin de créer des synergies avec les écoles hôtelières et les experts universitaires concernés par le monde de la gastronomie.

Share
This entry was posted in News, Revue du net, Vidéos. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>