Avec le Meurice, Alain Ducasse pourrait battre le record du nombre d’étoiles

Quelques jours après la reprise en main des cuisines du Palace – Le Meurice – à Paris, le chef A. Ducasse confirme son souhait de maintenir les trois étoiles sur place, autant dire que le chef sera en première ligne pour dominer le haut de gamme de la restauration parisienne. Impliqué dans de nombreux établissements à Paris, le chef est aussi à la tête d’adresses toutes aussi prestigieuses que le Jules Vernes à la Tour Eiffel, le Lassere, ou de bistrots traditionnels comme Le Rech, Benoît, Aux Lyonnais, et dernièrement Allard dans le 6 éme.

Au Meurice à Paris, une nouvelle table signée Alain Ducasse
Déjà trois étoiles à Paris avec le Plaza Athénée, mais aussi à Monaco et Londres, le groupe Alain Ducasse a pris la tête du restaurant du palace parisien Le Meurice avec l’objectif d’obtenir les trois étoiles.
« C’est un peu gonflé « reconnaît, amusé, le chef de 56 ans qui supervise une vingtaine de restaurants dans le monde, de Las Vegas à Hong Kong.

Le restaurant du palace donnant sur la rue de Rivoli et le jardin des Tuileries, Alain Ducasse y pensait » depuis qu’Alleno a claqué la porte « , confie-t-il à l’AFP. Le chef Yannick Alleno, qui avait gagné ses trois étoiles en 2007 au Meurice, a quitté le Palace pour se consacrer à ses autres activités dont le Cheval Blanc à Courchevel.
Alain Ducasse savoure le style de son nouveau restaurant, une réplique du salon de la paix du château de Versailles, conçu au début du XXème siècle. » C’est la plus belle salle de Paris pour déjeuner « , déclare t’il.

La carte est le prolongement de celle du Plaza Athénée : « on l’a faite évoluer (…) on a affiné le trait « , explique Alain Ducasse. Le Plaza Athénée, avenue Montaigne situé à quelques dizaines de mètres de la Maison Blanche des frères Pourcel, ferme, lui, ses portes début octobre prochain pour rénovation jusqu’en juin 2014.
C’est donc le chef du Plaza Athénée, Christophe Saintagne, qui a pris en main les cuisines du Meurice. Reste à savoir si il retournera au Plaza Athénée ? » Je ne sais pas. Occupons-nous du présent » répond le chef Ducasse.
» Au Plaza, nous ferons quelque chose de complètement différent… Je ne sais pas encore quoi… les clients devront avoir envie d’aller à l’un et à l’autre » déclare t’il.
Le Restaurant se nommera « Le Meurice Alain Ducasse « , les clients y trouveront une cuisine contemporaine française, » avec une orientation toujours plus végétale…. Il faut moins consommer de protéines animales » martèle le chef Ducasse.
Objectif trois étoiles ? » Ma réponse est oui !… Lire la suite de l’article ici.
Source Food & Sens

Share
This entry was posted in Michelin, News, Restaurants, Revue du net. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>