Les algues, nous en mangeons tous sans le savoir

Source : Food & Sens

Les algues sont un ingrédient indispensable aux industriels qui en ont besoin pour créer des textures. Mais, ce sont d’autres algues qui se prêtent particulièrement bien à la réalisation de salades et aux plats asiatiques, que vous devriez consommer pour garder la forme à la rentrée.

Plus de 20 000 variétés d’algues existent sur la planète.
Seule une cinquantaine sont facilement comestibles, en France, les consommateurs peuvent en consommer quatorze espèces différentes autorisées, quelles soient vertes ou rouge, vous pourrez facilement en trouver auprès de vos poissonniers, ou même surgelées. La plus connue est la laitue de mer. Les fans de cuisine japonaise en mangent aussi lorsqu’ils commandent des makis, la nori est en effet une algue séchée.

Tout ce qu’il faut pour tenir le nouveau rythme
Les algues détiennent un cocktail explosif pour rester éveillé durant les longues journées. Elles puisent toutes leurs forces dans l’eau de mer. Bien plus facilement que les légumes cultivés dans la terre, ces aliments parviennent à retenir les minéraux et les oligoéléments. Et, pour l’énergie, les algues sont une source de magnésium et de vitamines A, E et C. Il y a aussi du sodium, de l’iode et du calcium.
Les algues pourraient être l’élément « miracle » pour éviter le grignottage, leur consommation permet de ressentir la satiété très vite et elles permettent en plus aussi de faire le plein en antioxydants.
laitue-mer

Une cuisine en plusieurs étapes
La découverte des algues au moment de la cuisine peut se faire en plusieurs étapes, pour les plus réticents. La dulse est sans doute la plus facile à appréhender, elle parfume les courts-bouillons avant la cuisson d’un poisson, la laitue de mer agrémente les salades, et les palais en mal de sensations corsées testeront le wakamé.

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