Gault&Millau 2014, le palmarès

L’édition 2014 du guide Gault&Millau a été présentée ce midi à la presse.

La nouvelle majeure est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par la chef Arabelle Meirlaen. Et force est de constater que les femmes ont été particulièrement mises à l’honneur dans cette édition.

Pour Philippe Limbourg, directeur de la rédaction, le choix d’Arabelle Meirlaen s’est imposé comme une évidence cette année.
« Même si il y avait de solides concurrents en face, Arabelle illustre à merveille les tendances actuelles de la gastronomie.
Le retour au produit, la gourmandise et l’équilibre sont mariés en harmonie. Le tout fleuri ou chlorophyllé avec fraîcheur,
équilibre et tact, pour ne pas dire sensualité ».

Contactée, la nouvelle « Chef de l’Année » confiait ce matin : « Je ne pensais pas vraiment recevoir cette récompense cette année, je suis un peu surprise, c’est peut-être un peu rapide […) C’est un ensemble, le fait que l’on soit en couple, que l’on fasse attention à tout « .

Du côté des Grands de Demain, c’est Stéphanie Thunus (Au gré du vent – Seneffe) pour la Wallonie, Tim Boury (Boury – Roeselere) pour la Flandre et Nicolas Scheidt (La Buvette – Bruxelles) pour Bruxelles et environs qui ont été consacrés.

Au sommet, on compte un seul nouveau 18/20, le restaurant De Slagmolen du chef Bert Meeuwis, basé à Opglabbeek. Mais on peut également saluer deux nouveaux 17 : l’un au fin fond de la Belgique : l’Auberge de la Grappe d’Or à Torgny et l’autre en son cœur, à Bruxelles, au Chalet de la Forêt qui fait un doublé en étant récompensé du prix du meilleur dessert de l’année.

Côté thématiques, les différents trophées annuels récompensent respectivement Cora Moerman du restaurant De Zuidkant (Damme) en tant qu’hôtesse de l’année et le chef du Da Mimmo (Bruxelles) comme meilleur ambassadeur de la cuisine italienne. L’été 2014 s’appréciera particulièrement à la terrasse de la Plage d’Amée (Namur), la plus belle cette année. Le titre de la meilleure carte des vins est attribué au Cyrano (Waimes) tandis que Sepideh Sedaghatnia, brillante sommelière du ‘t Zilte (Anvers) saisit la grappe de sommelière de l’année. La meilleure cuisine de brasserie est remportée par l’équipe du Comptoir de l’Eau Vive (Erpent).

Le trophée du meilleur restaurant de légumes a quant à lui été attribué à Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps à Liernu) pour la Wallonie, et à Matthieu Beudaert (Table d’Amis), pour la Flandre. On notera également Het Vijfde Seizoen (Flandre), Friture René (Bruxelles) et Le Délice du jour (Wallonie) pour les meilleurs rapports prix/plaisir ainsi que 3 entrées remarquables et remarquées dans le guide : Cécila (Bruxelles), La Menuiserie (Waimes) et Maison D (Ronse).

Share
This entry was posted in News, Restaurants. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>