Désormais un seul concours de Sommellerie en Belgique

La Belgique comptait, depuis plusieurs années, plusieurs concours gastronomiques pour cuisiniers et sommeliers. Il y avait en effet le concours  » Premier Sommelier de Belgique « , organisé par le Club Gastronomique Prosper Montagné et le VVS (Vereniging Vlaamse Sommeliers), et le concours  » Meilleur Sommelier de Belgique « , organisé par la Gilde des Sommeliers de Belgique. Le Guide  » Gault& Millau  » de son côté, décerne un titre de  » Sommelier de l’année « . En outre divers trophées privés et/ou sponsorisés étaient décernés ci et là.

Premier sommelier, Meilleur sommelier, Sommelier et l’année, Trophée ceci, cela, etc : cette trop grande diversité de « titres » octroyés prête évidemment à confusion, si pas parmi les sommeliers, parfois aux yeux des professionnels et certainement auprès du grand public. Au final, le « véritable » titre national n’était plus aussi clairement identifiable qu’il le devrait.

Les 3 acteurs principaux ont décidé d’unir leurs forces pour mettre fin à cette pléthore de titres et trophées pour organiser un seul Grand Concours de Sommelier au niveau national !

Dès cette année, l’organisation du concours du  » Meilleur Sommelier de Belgique 2014/2015 « , sera donc une coopération entre le Club Gastronomique Prosper Montagné et le VVS (Vereniging Vlaamse Sommeliers – Association des Sommeliers Flamands), la Gilde des Sommeliers de Belgique et Gault & Millau.

Ceci est un pas historique dans la promotion du métier de sommelier en Belgique, cet UNIQUE CONCOURS NATIONAL devant permettre une médiatisation plus forte au niveau national et international, et plus ciblée sur un seul lauréat annuel : LE meilleur sommelier de Belgique.

Gault & Millau se joint à cette collaboration en désignant désormais comme « Sommelier de l’Année » le gagnant du concours du Meilleur Sommelier de Belgique, avec publication de ce titre dans leur guide en fin d’année.
L’organisation pratique du concours sera exécutée par les commissions techniques de chaque comité.

Agenda :

– Le 1er juillet, le questionnaire de qualification sera publié simultanément sur les sites web et pages de chaque association, et l’appel aux candidatures et inscriptions de tous les sommeliers belges (ainsi que tout sommelier étranger mais travaillant en Belgique depuis au moins trois mois) sera lancé. Ces inscriptions (réponses aux questionnaires, CV et carte des vins de leur établissement) devront être renvoyées pour le 7 septembre 2014 au plus tard.

– Les candidats retenus seront alors invités à se présenter pour les épreuves de demi-finale qui auront lieu le lundi 22 septembre à l’ Ecole Hôtelière et Tourisme Spermalie à Brugge (pas en public). Ces épreuves comporteront un volet théorique et un volet pratique. Les trois candidats ayant obtenu le meilleur résultat aux épreuves de demi-finale seront qualifiés pour la finale.

– La finale se déroulera le dimanche 12 octobre à partir de 14h, au premier étage de l’Hôtel Radisson Blu à Bruxelles. Les résultats seront proclamés durant le cocktail qui précédera le dîner de gala qui aura lieu le soir-même au Radisson, suivi d’une after-party au Kaai Theater.

Share
This entry was posted in News, Vins. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>