« Top Chef 2015″ : ce qu’il faut savoir sur la saison 6

RTL-TVI donne ce soir le coup d’envoi de la sixième saison de son concours culinaire. Après des audiences décevantes la saison dernière, la chaîne a décidé de dépoussiérer son concept : nouveau jury, épisodes raccourcis et un amateur qui viendra se glisser parmi les pros, voici tout ce qu’il faut savoir sur le programme toujours présenté par Stéphane Rotenberg.

041502201

Un nouveau jury
A l’exception de Jean-François Piège qui remet le couvert, le jury de Top Chef a entièrement été renouvelé. Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant laissent leur place à Michel Sarran, Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) et Hélène Darroze. Et cette année, les chefs devraient davantage se concentrer sur la pédagogie et la cuisine que sur l’esprit de concours. Ils passeront plus de temps dans les cuisines aux côtés des candidats durant les épreuves pour tirer le meilleur de chacun.

Des épisodes raccourcis
Finies les soirées interminables devant sa télé. Si les épisodes des saisons précédentes se terminaient parfois au-delà de minuit, cette année ils ne devraient durer que 2 heures contre 3, comme cela a pu arriver lors de la saison 5. De quoi se coucher à des horaires raisonnables.

Un amateur parmi les pros
Autre nouveauté de cette sixième saison, un apprenti cuisinier rejoindra la nouvelle promotion de Top Chef, traditionnellement ouverte uniquement aux professionnels. Et l’heureux élu n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Xavier Koenig, le vainqueur d’Objectif Top Chef, lancé par le chef étoilé Philippe Etchebest.

Une deuxième partie de soirée savoureuse
Pour eux qui auraient encore un petit creux, M6 proposera Top Chef, les secrets des grands chefs. Présenté par Stéphane Rotenberg, ce programme totalement inédit de 40 minutes fera découvrir aux téléspectateurs les secrets des plus grands chefs étoilés français comme Pierre Gagnaire, Michel Bras. Chaque émission sera consacrée à un thème (dessert, fruits de mer, légumes…) décliné à travers plusieurs rubriques : “Le chef 3 étoiles”, “Les grandes assiettes Top Chef”, “Que sont-ils devenus ?”, “La recette de Yoni Saada” et un quizz culinaire.

Deux belges au départ
Deux chefs belges, ou assimilés, prennent le départ de l’aventure. Martin Volkaerts, jeune chef de « L’Amandier » à Genval et Pierre Ciampi, chef de « La Garrigue » à Noville-sur-Mehaigne. Si ce dernier n’est pas belge de naissance, il n’est pas éxagéré de dire qu’il l’est d’adoption.
Bonne chance à eux deux.

Top Chef, tous les lundis à 20 h 20 sur RTL-TVI.

Share
This entry was posted in Chefs, News, Top Chef. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>