Top Chef 2015 démarre avec deux belges

L’émission culinaire revient sur RTL-TVI pour une sixième saison remplie de changements.
Top Chef, l’émission de cuisine, annonce son grand retour sur RTL-TVI à partir du lundi 26 janvier. Une sixième saison inédite qui se distingue nettement des versions précédentes en promettant près de 70 % de nouveautés.

Top-Chef-2015

Oui, tout ça ! Le changement crucial de cette nouvelle saison, c’est évidemment le débarquement de trois nouveaux membres du jury, chefs étoilés qui font la gastronomie d’aujourd’hui et qui ensemble rassemblent un total de huit étoiles (deux chacun). Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest viennent ainsi rejoindre Jean-François Piège, membre du jury depuis 2010.

« Les membres du jury ont été choisis selon des critères bien précis, ils disposent de sensibilités totalement différentes et de méthodes de travail diverses, ce qui fait toute la force de cette nouvelle saison », explique Stéphane Rotenberg, à nouveau maître de cérémonie.

Un jury à qui la production de l’émission a confié un tout nouveau rôle. En effet, cette année, nos quatre chefs mettront la main à la pâte en passant tout leur temps en cuisine aux côtés des candidats. Ils observeront tout : les gestes, les cuissons, les assaisonnements, les dressages. Dans un souci de pédagogie, les membres du jury se prêteront encore plus au jeu en commentant, en voix off, les épreuves subies par les candidats afin de pouvoir alimenter l’émission de commentaires instructifs, de visions personnelles et de conseils. « Je suis très impressionné par le travail qu’ont accompli les candidats de l’émission Objectif Top Chef. Ici, le niveau que l’on demande est supérieur et l’aventure sera rude », dit Philippe Etchebest.

Si l’émission Top Chef change de format cette année en ne durant plus que 110 minutes, elle prend cependant une autre dimension pour cette nouvelle saison avec davantage de conseils et d’astuces afin d’offrir une cuisine plus proche et plus accessible aux téléspectateurs. Une deuxième partie de soirée de 40 minutes, intitulée Top Chef, les secrets des grands chefs sera également diffusée sur la chaîne privée. L’occasion pour les téléspectateurs d’apprendre et de découvrir les secrets des plus grands chefs étoilés français (Pierre Gagnaire ou Michel Bras).

Enfin, pour la première fois depuis le début de l’émission, Top Chef accueillera parmi ses candidats l’heureux vainqueur de l’émission Objectif Top Chef qui n’est autre que Xavier Koenig, benjamin de la compétition. La Belgique sera encore bien représentée cette année avec la présence de Martin Volkaerts, jeune cuisinier de 23 ans ayant déjà 2205812participé au Top Chef des animateurs aux côtés de Julie Taton. Originaire de Genval, ce jeune chef belge travaillant au restaurant L’Amandier peut déjà se vanter d’avoir reçu le prix du Talent Emergent de la province du Brabant wallon en 2013 et d’avoir rejoint les jeunes Restaurateurs d’Europe à la rentrée.

« C’est un super-candidat qui a beaucoup sensibilité. Mais les Belges sont toujours des bons candidats », déclare Philippe Etchebest. « Toute l’équipe l’a rebaptisé Ratatouille parce qu’on trouve qu’il lui ressemble », ajoutera le chef meilleur ouvrier de France. En tout cas, une chose est sûre, le jeune belge a l’air d’avoir tapé dans l’œil des membres du jury.

L’autre chef provenant de Belgique est Pierre Ciampi. Il n’est pas Belge, mais il s’est 1_48339 installé chez nous en 2008. Autant dire que depuis, il a été adopté par son pays de cœur… Pierre à 25 ans et vit à Noville-sur-Mehaigne (près d’Eghezée, en province de Namur). Il est chef à « La Garrigue ». Après trois ans au restaurant « L’Evasion », il prend la suite du chef Philippe Garcia au « Vin100 » où il obtient un 14/20 et un coup de cœur du fameux Gault Millau. Aujourd’hui, c’est dans les anciens murs de « L’Air du temps », à Noville-sur-Mehaigne, qu’il a posé ses valises, emportant avec lui un petit bout de ses paysages languedociens, baptisant d’ailleurs les lieux « La Garrigue ». Le sud de la France et la Belgique se mélangent subtilement dans une cuisine chaleureuse et empreinte de ses souvenirs d’enfance… Au total, 15 candidats-chefs tenteront de décrocher le titre de « Top Chef 2015″.
La nouvelle saison de Top Chef démarre le lundi 26 janvier, à 20h20, sur RTL-TVi. Tirant les leçons de la baisse des audiences (en France), l’an dernier, la production promet des numéros plus courts…

(Sources RTL Info et Tuner.be)

Share
This entry was posted in News, Top Chef. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>