Le safran, épice la plus chère au monde, se cultive aussi en Wallonie

C’est le week-end « Wallonie Bienvenue », l’occasion de découvrir des curiosité touristiques ou patrimoniales. Savez-vous par exemple que l’épice la plus chère au monde se cultive (aussi) à Perwez dans le Brabant Wallon? Un jeune producteur de safran, vous propose de découvrir ce dimanche encore, cette épice fine et précieuse, ainsi que plusieurs produits dérivés.

a0843ed718336b28513af623250bbcfc-1427615113

Un filament rouge au goût subtil, le safran est un exhausteur de goût et la seule épice au monde, venant d’une fleur. « Il s’agit du crocus satilus, et pas du crocus ornemental que l’on peut avoir chez soi. C’est un crocus bien spécifique », précise Anthony Minet, fils d’agriculteur à Thorembais-Saint-Trond.

Il a commencé le safran, il y a quatre ans, un peu par hasard. « C’est en 2011, suite à un reportage télévisé. Après mes études, je me suis dit pourquoi pas essayer de planter mes premiers bulbes ? Alors la première année, on en a planté environ cinq cent sur une surface de 30 m². On a récolté environ 2 grammes de safran ».

Des étapes minutieuses

Produire du safran demande un travail important, d’autant…

Lire la suite ici.

(Source RTBF Info)

Share
This entry was posted in News, Revue du net, Saveurs. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>