Record des ventes de champagne en 2015

l_1023_RECORD-VENTES-CHAMPAGNE

Ce début d’année 2016 marque le temps des bilans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui de l’or liquide promet d’être bon. Les ventes de champagne devraient en effet atteindre un record historique en 2015, grâce à une bonne tenue des exportations, des effets de change positif et une stabilisation des ventes en France pour la première fois depuis 2010.

Si les chiffres définitifs du Comité interprofessionnel des vins et de champagne (CICV) ne tomberont qu’au cours du mois de janvier, les professionnels du secteur interrogés par Reuters prédisent des expéditions à la hausse de 2% à 3% avec 312 millions de bouteilles écoulées. Le chiffre d’affaires du champagne s’élèverait quand à lui à 4,7 milliards d’euros, dépassant le record précédent de 2007 (4,56 milliards) avant la crise financière.

« La France se redresse. La consommation s’est stabilisée », commente Bruno Paillard, PDG de Lanson BCC (Lanson, Boizel), numéro deux du secteur derrière le groupe LVMH, propriétaire de Moët & Chandon, Dom Perignon ou Ruinart.

Le Royaume-Uni, premier pays importateur de Champagne

Si l’Hexagone reste le premier marché du champagne dans le monde, le Royaume-Uni occupe la première place à l’export avec plus d’une bouteille sur dix vendue. La tendance est également à la hausse aux Etats-Unis, deuxième marché à l’export. La consommation a aussi augmenté en Espagne et en Italie, pays qui se redressent doucement sur le plan économique.

Un bilan plutôt positif pour le champagne, qui se voit de plus en plus concurrencé par d’autres vins pétillants comme le prosecco italien, le sekt allemand ou le cava espagnol. « En matière d’excellence, le champagne se doit d’être très en avance », souligne le PDG de Lanson.

Source FDL.fr

Share
This entry was posted in Boissons, News, Revue du net, Vins. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>