Oenotourisme : Lancement du site VisitFrenchwine

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Après avoir pris en main la promotion de la gastronomie à l’international, avec l’organisation de nombreux événements comme l’opération Goût de France / Good France qui regroupera en mars prochain plus de 1500 chefs dans le monde entier, le gouvernement français poursuit son offensive avec la promotion de l’oenotourisme au travers de la toute nouvelle plateforme internet Visitfrenchwine

Le ministère des Affaires Etrangères français a en effet lancé officiellement ce mardi 9 février un portail internet dédié à la valorisation et à la découverte des régions viticoles et de leurs productions. Avec 850 000 hectares de vignoble et environ 5 000 caves en mesure d’accueillir du public, la France a naturellement un beau potentiel en matière d’oenotourisme. Une offre et un patrimoine reconnus dans le monde entier. Pour preuve, puisque cet été les terres de Champagne et de Bourgogne sont entrées au patrimoine mondial de l’Unesco.

En France, l’oenotourisme porterait actuellement 3 millions de visiteurs chaque année. Le gouvernement s’est fixé l’objectif d’en accueillir 4 millions, ciblant aussi bien le public français qui choisit ses destinations de vacances pour moitié en fonction de la gastronomie locale, mais aussi bien évidemment un public étranger. Et pour y arriver, il faut communiquer, valoriser, offrir du contenu.

Telle est l’ambition du portail Visitfrenchwine qui promeut pas moins de 57 circuits œnologiques sur 17 grands vignobles. Le site ne se contente pas de proposer des fiches de présentation de ces vignobles. Le contenu proposé en français et en anglais sera enrichi de reportages thématiques et d’interviews de personnalités du monde du vin, proposera les événements œnotouristiques sur l’ensemble du territoire national, ainsi que des conseils intéressants comme par exemple comment fabriquer son propre champagne.

Les amateurs de vin pourront désormais sortir des sentiers battus de la traditionnelle Route des Vins d’Alsace, une région qui demeure une destination de choix et qui a inauguré cet été également Vinipôle pour renforcer la recherche et le développement sur le vin.

Visitfrenchwine est une initiative à la fois publique et privée. Pour le Ministre français, le mélange vin et tourisme « mérite largement un appui sérieux de la part des pouvoirs publics », quand on sait que « les exportations vinicoles représentent chaque année l’équivalent de la vente de 114 avions Rafale ! « 

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