Trois Belges dans le ‘Top 100 des Restaurants de cuisine Traditionnelle’

lequipe

Hier, le chef français triplement étoilé Michel Bras a de nouveau été distingué. Après avoir été couronné meilleur chef du monde par ses pairs au classement mondial du magazine professionnel Le Chef, voilà que l’enfant prodige de l’Aveyron est arrivé en première position du classement américain Opinionated About Dining, le « TOP 100 des restaurants classiques ou d’histoire » qui valorise les restaurants de cuisine traditionnelle dans 12 pays.

La France protagoniste du classement

Sur les marches du podium de ce classement de restaurants gourmets de cuisine traditionnelle, trois grands chefs français : Michel Bras pour son restaurant Toya sur l’île de Hokkaido, Michel Troisgros pour La Maison Troisgros à Roanne et Alain Ducasse pour son restaurant Louis XV à Montecarlo. Pour les votants du Opinionated About Dining, le Toya est « un incontournable pour ceux qui veulent vivre une expérience culinaire exceptionnelle dans un lieu tout aussi fabuleux ».

Trois Français sur les marches du podium était déjà une superbe performance. Mais phénomène encore plus remarquable, les 4ème et 5ème places de ce classement sont également occupées par des chefs français avec respectivement Régis et Jacques Marcon pour L’Auberge des Cimes à Saint Bonnet Le Froid et Michel Guérard pour Les Près d’Eugénie à Eugénie-les-bains dans les Landes.

Par ailleurs, la Belgique place trois restaurants dans ce Top 100 : Le Comme chez Soi de Lionel Rigolet arrive à la 31ème place, le Karmeliet de Geert Van Hecke à la 38ème place, tandis que Le Chalet de la Forêt de Pascal Devalkeneer (photo) pointe quant lui à la 73ème place.

Que valorise ce classement ?

Moins connu du grand public que le Guide Michelin ou le Gault&Millau, ce classement imaginé par l’américain Steve Plotnicki valorise les restaurants de renommée internationale tenus par des chefs ayant servi le même style de cuisine qualitatif et fidèle à leurs valeurs pendant plus de 25 ans et dont la qualité a toujours été appréciée et respectée. « Cette liste AOD a été fondée en partie parce que les autres guides gastronomiques ne font pas de différence entre les restaurants classiques et d’histoire et ceux qui innovent, et cela les dessert vis-à-vis de leurs clients » déclare le food-blogger.

Retrouvez ici le Top 100 du classement OAD.

Share
This entry was posted in News, Restaurants. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>