Gin Experience Festival, le premier festival consacré au gin en Wallonie

Le succès en Flandre du gin n’est plus à démontrer et le spiritueux entend bien se faire une place au sud du pays également. Deux jours durant, les 3 et 4 juin, l’abbaye Val Saint-Lambert à Seraing (Liège) accueillera un festival consacré à l’alcool le plus consommé aujourd’hui en Belgique derrière le whisky.

3104449

L’an dernier, le gin a signé sur le marché belge une croissance de 43% en volume et de 75% en valeur par rapport à 2014, situe Thierry Heins, directeur du concours mondial Spirits Selection. Une marche en avant qui n’est pas près de s’arrêter. « C’est probablement l’alcool qui a le plus gros potentiel actuellement, en termes d’innovation et de marges », estime Geert Van Lerberghe, directeur de l’association professionnelle belge des vins et spiritueux (Vinum et spiritus).

La Belgique compte quelque 150 marques de gin et le fort ancrage en Flandre ne surprend guère M. Heins. « Le milieu anversois a été au départ de cet engouement pour le gin », indique-t-il, précisant que le genièvre historique n’est sans doute pas étranger à une implantation aisée du gin au nord du pays. « Les Flamands sont peut-être habitués à ce type de boisson et cette amertume », souligne-t-il. Ce nouvel élan pour le gin s’est accompagné dans le même temps d’une volonté de rafraîchir l’image et la conception du soda qui constitue son plus fidèle compagnon: le tonic.

De nombreux fabricants se sont lancés dans la production de tonics « premiums » pour pouvoir accompagner des gins de renom. « Certains bars proposent aujourd’hui 15 à 30 tonics différents, chacun façonné pour rehausser les arômes du gin », situe Thierry Heins. C’est sur cette multiplicité de combinaisons qu’entendent jouer les organisateurs du « Gin Experience Festival ».

IMG_7670-Site-Web-Gemblue

Gin Experience Festival, le premier festival consacré au gin en Wallonie

Une vingtaine de distillateurs/importateurs seront présents à l’occasion de cette 1ère édition avec plus de 40 gins et tonics en dégustation. Sept producteurs seront sur place dont trois distilleries belges, Biercée à Thuin (Hainaut), Filliers à Deinze (Flandre orientale) et Radermacher à Raeren (province de Liège), ainsi que la marque liégeoise Twinity.
L’événement constituera une belle occasion pour le public wallon de se familiariser avec un produit auquel le « consommateur doit encore s’habituer », commente Claudia Hamm, responsable de la société d’importation Premium Spirits, implantée à Mouscron et présente au Val Saint-Lambert ce week-end. Pour elle, l’implantation du gin dans le sud du pays passe par une meilleure mise en valeur de la boisson par le secteur horeca. « Il faut oser mettre à la carte des produits raffinés », déclare-t-elle.

Quelque 2.000 visiteurs sont attendus.

Entrée 10 euros
A partir de vendredi 3 juin 2016 à 16 heures et samedi 4 juin à partir de 14 heures
l’Abbaye du Val Saint lambert, Cour du val, à 4100 Seraing

Source Belga

Share
This entry was posted in Boissons, News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>