La Wallonie veut être une région viticole à part entière

Le gouvernement wallon veut faire de la Wallonie une région viticole digne de ce nom. Pour la première fois, l’association des viticulteurs de Wallonie va obtenir une subvention.

5221777

Ce mercredi matin, au Domaine de Mellemont à Thorembais-les-Béguines, le ministre René Collin a annoncé l’octroi d’un subside de 100.000 euros, répartis sur 2 ans, à « l’Association des Vignerons de Wallonie ». Ce soutien participera à positionner la Wallonie comme une « région viticole » à part entière sur la scène internationale.

Depuis une dizaine d’années, la viticulture en Wallonie connait un essor important avec environ 90 vignerons. Une trentaine d’entre eux commercialisent d’ailleurs directement leur vin. La superficie du vignoble wallon s’étend sur près 105 hectares avec une production qui approche le million de bouteilles pour le millésime 2015. En 2010, la production plafonnait à 470.000 bouteilles.

Cette évolution repose, entre outre, sur l’existence, depuis 2004, des appellations spécifiques: « Côtes de Sambre et Meuse » (AOP), « Vin de Pays des Jardins de Wallonie (IGP), « Crémant de Wallonie » (AOP) et « Vin mousseux de Qualité de Wallonie » (AOP). Elles ont permis de placer la production wallonne sur le chemin de la professionnalisation.

Cette aide significative offre de nouvelles perspectives à nos producteurs en termes de communication, de promotion et de formation ainsi qu’un accompagnement spécifique pour la constitution des dossiers d’octroi d’agrément et de reconnaissance des appellations.

Cette première intervention en faveur de nos vignerons ne peut déboucher que sur la construction d’une image forte de notre viticulture offrant de surcroît à l’économie touristique wallonne de nouvelles perspectives grâce à l’œnotourisme!

Source: Belga

Share
This entry was posted in News, Vins. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>