Pour en savoir un peu plus sur les inspecteurs Michelin

C’est au mois de juin dernier que Michael Ellis a tourné, au restaurant Maison Blanche sur l’Avenue Montaigne à Paris, une vidéo destinée au réseau Michelin à l’international, mais aussi au grand public, en quelque sorte vous apprendrez officiellement quelles sont les « règles d’or des inspecteurs Michelin ».

capture-decran-2016-10-11-a-11-59-06

Dans cette vidéo en anglais, le Directeur Monde du Guide Michelin explique le fonctionnement de son équipe d’inspecteurs dans les pays où le guide Michelin produit un guide. C’est de la promotion interne, mais cela donne quelques idées sur ce réseau d’équipes du guide chargées d’inspecter les restaurants et d’établir la classement des étoiles.
Michael Ellis explique comment le guide Michelin est devenu la référence « leader mondial » des guides gastronomiques.
Le travail des inspecteurs est unique au monde, dit M. Ellis, les inspecteurs travaillent pour Michelin à plein temps, ils sont des « envoyés anonymes » et quand ils dînent dans un restaurant, ils sont traités comme les autres clients, ils sont des clients !

Beaucoup d’entre eux sont des experts en alimentation, ils ont travaillé dans l’hôtellerie, la cuisine, ont suivi des formations dans des écoles hôtelières ou de cuisine, certains sont d’anciens chefs.
Les inspecteurs payent toujours leurs additions, cela leur permet d’être totalement objectifs dans le jugement d’un restaurant.

Cinq critères principaux sont appliqués par les inspecteurs pour juger un restaurant :

. La qualité et la fraicheur des produits
. La personnalité du chef et sa cuisine : une cuisine équilibrant les saveurs, l’harmonie dans les assaisonnements
. La technique, les cuissons justes
. La consistance et la cohérence, la qualité doit rester la même au fil du temps
. Et bien sûr, le rapport qualité/prix qui est très important. Le fait que les inspecteurs appliquent ces cinq critères fait le succès du guide depuis plus d’un siècle, indique Michael Ellis.

Share
This entry was posted in Michelin, News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>