Du vin belge sur la table du Celler de Can Roca, élu deux fois ‘Meilleur restaurant du monde’

tasting-kontreir-bij-el-celler-de-can-roca-medres-1

Grande nouvelle Patrick Nijs, exploitant de ‘De Wijnfaktorij’ à Anvers, et un bravo général pour la viticulture belge, car ‘Kontreir’ est le premier vin belge à figurer sur la carte des vins de l’un des meilleurs restaurants du monde.
Les frères Roca, connus pour leur restaurant de renommée mondiale ‘El Celler de Can Roca’ à Gérone (Catalogne), voulaient absolument qu’un vin belge figure au menu et c’est ‘Kontreir’ qui a été élu.

Josep Roca, sommelier d’El Celler de Can Roca, qui a été élu à deux reprises ‘Meilleur restaurant du monde’ et couronné de 3 étoiles Michelin, trouve le ‘Kontreir’ « fantastique ».
Patrick Nijs : « C’est uniquement dans des années exceptionnelles que ‘Kontreir’ peut être élaboré. Tout doit être parfait pour faire un vin de ce niveau : l’endroit où les raisins sont plantés, la topographie et le sol, les conditions météorologiques, la variété, et last but not least… la vision du vigneron. »

« La combinaison de fraîcheur et de maturité phénolique, la tension, l’élégance et la profondeur, c’est un vin fantastique ! » dit Josep Roca, sommelier et propriétaire avec ses deux frères du Celler de Can Roca. Le belge Cyril Vermeulen, assistant sommelier de Josep Roca, et originaire d’Ypres, est également affirmatif : ‘Kontreir’ est un vin unique qu’il est difficile à classer. C’est du vin avec une vraie identité et sa propre expression. »
Josep Roca voulait utiliser les connaissances de son assistant pour mettre un vin belge à la carte, ils voulaient un vin avec une personnalité « belge », pour ainsi dire.

Sources : Essentielle Vino et De Wijnfaktorij.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>