Le vignoble bordelais s’attend à une récolte modeste mais de grande qualité

En France, les vendanges ont commencé dans le vignoble bordelais, en commençant par les raisins des crémants (vins effervescents), puis ceux des vins blancs et rouges. Les vignerons s’attendent à « une petite mais très bonne récolte ».

Capture d’écran 2021-08-28 à 11.46.01

Les vendanges des vins blancs débuteront le 6 septembre, et les vendanges des vins rouges entre le 15 et le 20 septembre, précise Bernard Farges, président de l’association sectorielle du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il parle d’un « retour à la normale » après la récolte historiquement précoce de l’année dernière en raison de la chaleur. Le Bordelais, comme d’autres régions viticoles de France, a été touché par les périodes de gel printanier et le mildiou des plantes, très agressif sur les parcelles gelées.
Pourtant, les raisins qui ont survécu au mildiou sont « merveilleux », dit Farges. Il attend « une petite récolte, de très bonne qualité ». « Les conditions météorologiques sont rassurantes. Nous avons du beau temps devant nous, les raisins qui sont là sont magnifiques. Si nous avons un temps normal, nous ne nous soucierons pas de la qualité », a déclaré le président du CIVB. Le temps estival relativement frais est même une très bonne nouvelle pour les vins blancs et rosés, car le goût est mieux conservé. Farges voit également une augmentation des ventes. Les restaurants en particulier commandent à nouveau beaucoup plus de vin, et plus de vin est à nouveau exporté. Par exemple, aux États-Unis, où les commandes ont immédiatement redémarré après la levée de la taxe en mars de cette année dans le cadre d’un accord entre l’Union Européenne et les États-Unis.

Source :Belga.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>