Comment l’image d’un château français sur une bouteille de vin peut vous influencer

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C’est la science qui le dit.
L’étiquette d’une bouteille de vin n’est pas toujours un gage de qualité. C’est ce qu’a voulu prouver Charles Spence, psychologue spécialisé dans la nourriture à l’université d’Oxford. Au travers d’une étude en partenariat avec l’enseigne de supermarché Aldi, le chercheur a voulu en savoir plus sur la façon dont les consommateurs britanniques choisissent une bouteille de vin. Selon les résultats de ses recherches, l’image d’un château français sur l’étiquette pousserait les clients à penser que le vin est plus raffiné, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas.

Comme le rapporte WalesOnline, environ 2 000 Britanniques ont pris part à cette étude. Lorsqu’on leur a présenté plusieurs bouteilles de vin, 34 % d’entre eux ont estimé que celle avec l’image d’un château sur l’étiquette était la plus chère, alors qu’elle coûtait seulement 10 livres sterling. À l’inverse, seulement 15 % des personnes auraient identifié le vin le plus cher, une bouteille à 95 livres sterling décorée d’une simple étiquette beige avec une écriture noire en italique.

Lire la suite de l’article sur Konbini Food ici.

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