Ferran Adrià ouvrira le nouveau ‘El Bulli 1846′ ouvrira en juin 2023

Dans le monde de la gastronomie, il existe de nombreuses grandes références qui ont marqué l’histoire. Il y a un peu plus de vingt ans, c’était du côté de l’Espagne que se portaient tous les regards, là où le chef Ferran Adrià avait bousculé la cuisine mondiale avec ses créations, il a été choisi cinq fois comme étant ‘le meilleur du monde’ par le classement 50Best.

Capture-decran-2022-04-13-a-23.32.04-800x467

Le chef catalan, aux mains d’ El Bulli , est devenu une légende de la gastronomie dans le monde entier. Et alors qu’il était au sommet de sa gloire, il a décidé de fermer les portes de son restaurant en juillet 2011. Une étape dans la vie du chef marquée par la disparition de son fidèle compagnon et associé : Juli Soler. Ferran Adrià a décidé ensuite de créer la Fondation El Bulli en lieu et place du restaurant triplement étoilé après de longues années de lutte contre les associations écologistes catalanes qui ont dénoncé l’implantation de nouveaux bâtiments sur cette zone préservée.

Ferran Adrià a annoncé la semaine dernière la réouverture du restaurant El Bulli sur le même site, dans le parc naturel du Cap de Creus sous l’enseigne de ‘El Bulli 1846′. Ce restaurant sera l’un des principaux piliers de la Fondation. Un projet avec une fonction très différente de celle qu’il avait avant sa fermeture puisqu’il sera désormais transformé en musée.

À seulement cent mètres de la maison du chef, cet espace disposera de 4 000 mètres carrés où il recréera la salle à manger et la cuisine du restaurant trois étoiles Michelin, y compris la vaisselle et diverses pièces originales, tout en servant de centre d’innovation, de conférences et d’apprentissage.

Quant au nom, il n’a pas été choisi au hasard puisque le chiffre qui accompagne le nom du restaurant est le nombre de recettes réalisées par le chef de El Bulli, un chiffre très significatif qu’ils ont voulu inclure dans l’enseigne de leur musée.

Le chef lui-même a également tenu à annoncer la date d’ouverture de cet établissement, révélant que les travaux se termineront à la fin de cette année : « Nous terminerons en octobre ou novembre et en juin 2023 nous ouvrirons » , a-t-il souligné. Le restaurant légendaire rouvrira donc ses portes après 12 ans de fermeture.

Le chef a expliqué à quoi ressemblera la découverte du musée, elle s’articulera en une activité de petits groupes et d’une visite d’une durée de deux à trois heures : « Ça expliquera ce qui s’est passé à El Bulli, ce qu’était El Bulli. Les gens découvriront à quoi ressemblait El Bulli ».

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>