Le Prix Taittinger 2022 a été remporté par Ryo Horiuchi pour le Japon

Japon, Suède et Pays-Bas, c’est le podium du 54ème prix international de cuisine d’auteur le ‘Taittinger’, qui s’est déroulé le 31 mai dans les cuisines du Cordon Bleu, avant une remise des prix à l’Opéra de Paris.

Ryo-Horiuchi

Huit nations étaient en compétition. Devant les fourneaux du Cordon Bleu à Paris, les jeunes chefs devaient d’abord sortir au bout de 4 heures le plat qui leur a permis de gagner leur sélection nationale sur le thème : Interprétation d’un morceau de bœuf au choix. Quinze minutes plus tard, ils présentaient leur second plat dont le thème a été révélé la veille : les légumes de saison en thème libre.
Et c’est Ryo Horiuchi, en poste au Jardin à Tokyo a décroché ce 54ème prix Taittinger, reporté 2 fois en raison de la pandémie. La deuxième place revient au Français Louis Cespedes, qui concourrait sous les couleurs de la Suède. Il prépare d’ailleurs l’ouverture de son propre restaurant Persona à Stockholm. La troisième place récompense les Pays-Bas avec le chef-propriétaire Jan Smink, du Restaurant Sminck à Wolvega.

La Belgique était rteprésentée par Tristan Martin du Château de Grandvoir.

« Merci à la famille Taittinger de faire perdurer ce concours, merci aux membres du jury, merci à Eric Briffard et aux élèves du Cordon Bleu et aux candidats. On a vu du très beau travail », a déclaré le président du concours Emmanuel Renaut, Flocon de Sel à Megève 3 étoiles Michelin. « C’est très intéressant de voir le travail de la jeune génération, a concédé la présidente d’honneur, cheffe également 3 étoiles, Dominique Crenn, Atelier Crenn à San Francisco avant d’annoncer la grande nouveauté du prochain prix international de cuisine d’auteur le ‘Taittinger’ : « En tant que présidente du Taittinger Etats-Unis, je vous enverrai des femmes ». Le concours, créé par la maison de champagne, comptera donc, en 2023, neuf pays en compétition.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>