Bruxelles: le Viva M’Boma a fermé ses portes

Le célèbre restaurant Viva M’Boma dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles, a fermé ses portes, rapporte le média bruxellois ‘Bruzz’.

view

Cette magnifique enseigne, fondée en 2004 par Katia Ruebens et connue pour ses spécialités typiquement belges et bruxelloises, est aujourd’hui définitivement fermée. Le restaurant n’était plus la propriété de Katia Ruebens depuis 2013. Il avait été revendu à deux entrepreneurs français, et portée en cuisine par l’excellent Olivier Vanklemput, qui ont remis l’enseigne en 2020, soit durant la crise sanitaire.

“J’ai vendu la Viva en août 2020″, explique l’ancien gérant Lionel Louckx. “Après ça, la situation du restaurant n’a fait que se dégrader”.
Une vente un peu “particulière” puisque l’entreprise a été déclarée faillite en octobre 2020. Une nouvelle société a été créée à la même adresse: Viva. Avec Tayfun et Atilla Zorsu comme nouveaux patrons. L’établissement est resté ouvert pendant tout ce temps, à l’exception des fermetures dues à la crise sanitaire, sous l’ancien nom de Viva M’Boma.

Un supplément Covid qui crée un tollé
Atilla Zorsu est le neveu des frères Beyaz, qui exploitaient 11 restaurants à Bruxelles, dont la célèbre Maison du Cygne sur la Grand Place et les Brasseries Georges. L’ensemble du groupe a été déclaré en faillite par le Tribunal de l’Entreprise en 2018.

Depuis la reprise en août 2020, la situation n’a fait qu’empirer. Le restaurant emblématique ne s’est jamais remis de la crise sanitaire, ce qui finalement débouché sur sa fermeture définitive. Elle avait même défrayé la chronique en imposant un supplément ‘Covid’ de 5 euros par couvert à leurs clients.

Le siège social a déménagé fin juin 2022 à l’avenue Charles Quint, où les Zorsu exploitent le restaurant de moules The Spoon. Quelle est désormais la suite pour le restaurant? On l’ignore, mais pour l’instant, il n’est pas question de faillite. Les deux gérants n’ont pas pu être joints pour plus de commentaires, rapporte le média bruxellois Bruzz.

Share
This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>