Stéphane Chermanne vient d’annoncer via ses réseaux sociaux que son restaurant éponyme de l’avenue de l’Europe ne rouvrira pas…
Dans son annonce, le chef carolo développe les raisons de son choix : « Si, comme d’autres de nos collègues, nous avons connu les difficultés du Covid et avons été impactés par les lourdes charges des ressources énergétiques, la situation de notre quartier est devenue insupportable : les travaux de la Ville Haute, les grosses problématiques d’accès et de parking et l’insécurité grandissante et incontrôlée ont provoqué une baisse implacable de la fréquentation. »
Pour avoir vécu à de multiples reprises l’endroit et la magnifique cuisine canaille de Stéphane Chermanne, nous n’avons pu que constater, un peu plus à chaque passage, la déliquescence du quartier. Un abime qui n’a eu comme seul et unique oeuvre que de décourager complètement les gourmets de Charleroi et des alentours de se déplacer et visiter cette belle maison que nous avons élu comme un bijou de bistronomie. Là où beaucoup ont essayé la cuisine bistronomique, se revendiquant sans la moindre vergogne d’une appellation galvaudée et galvaudante, le chef Chermanne signait chaque jour, avec noblesse et assurance, l’appellation en lettres dorées, avec précision, générosité et goût.
En très peu d’années, et certes pour des raisons diverses, Charleroi aura connu la fin de l’Eveil des Sens à Montigny-le-Tilleul, très récemment le départ de Fabrizzio Chirico de la Table de la Manufacture Urbaine, et aujourd’hui le Restaurant Chermanne. Charleroi perd là, à nouveau, l’une de ses belles maisons.
LD
Restaurant Chermanne – Avenue de l’Europe, 62 à Charleroi.
Tout simplement HONTEUX comme cette ville est gérée ! Des travaux à n en plus finir ! Casser, recommencer, refaire, recasser; stationnements manquants à moins de se garer à des kms( comme le préconise le khmer vert de ma ville!); insécurité galopante! BREF : LE bronx. Merci qui? Plus que des nights-shop et des fast-food! Cherchez l erreur!